Retour vers Le Mag

Histoire de la marque Zadig et Voltaire

Depuis plus de vingt ans, la marque française Zadig & Voltaire bouscule l'univers de la mode en proposant des pièces chics à l'esprit résolument rock, et ce, même pour les enfants. De l'emblématique pull en cachemire au T-shirt tunisien en version mini-me, découvrez l'histoire de la marque et ses pièces phares. 

Histoire de la marque Zadig et Voltaire

Les origines de la marque

C'est en 1997 que Thierry Gillier crée Zadig & Voltaire. Après des études d'art aux États-Unis et quelques années à la tête d'une chaîne de magasins multimarques, c'est sur l'impulsion de sa femme Amélie qu'il décide de lancer sa propre griffe. Le monde de la mode est loin de lui être inconnu puisqu'il n'est autre que le petit-fils du cofondateur de Lacoste, André Gillier. Le nom Zadig & Voltaire lui a été inspiré par le roman de Voltaire Zadig ou la destinée : il aime avant tout l'optimisme du personnage principal.

Fondée sur la rive gauche, à Saint-Germain-des-Prés, la marque s'est rapidement ouverte à l'international, notamment à l'Europe et l'Asie. À partir de 2006, Zadig & Voltaire part également à la conquête des États-Unis en installant des boutiques dans des endroits prestigieux comme Sunset Boulevard à Los Angeles ou le quartier de Meatpacking à New York. Elle est désormais présente dans plus de dix-huit pays à travers le monde.

Les premières collections étaient destinées uniquement aux femmes. Une collection homme voit le jour en 2004, puis une collection enfant en 2006. Les activités de la marque se sont largement diversifiées au fil du temps. Elle a développé une ligne complète d'accessoires, dans laquelle on trouve aussi bien des montres, des sacs, des chaussures et des lunettes que des parfums. Il existe même depuis 2008 un label musical, Zadig & Voltaire Music, qui produit de jeunes artistes. La musique fait partie intégrante de l'ADN de Zadig & Voltaire : en 2016 c'est le DJ électro français The Avener qui signe la musique pour le lancement des deux nouveaux parfums de la marque.

Au fil des années, Zadig & Voltaire a su entretenir une image mi-casual-chic, mi-rock, en s'associant avec de nombreuses stars. Les mannequins Kate Moss, Eva Herzigova, Freja Beha, Hailey Baldwin et Bella Hadid ont tour à tour représenté l'image de Zadig & Voltaire. Mais la marque aime aussi s'associer à des visages venus du monde de la musique et du cinéma comme Sean Lennon, Jamie Hince et Alison Mosshart du groupe The Kills, Mark Ronson ou l'acteur français Yvan Attal. Multifacettes et toujours dans l'air du temps, Zadig & Voltaire ose proposer des collaborations avec des gens venus d'univers très différents. Si en 2015 c'est l'artiste japonais Tsukasa Ohtake qui signe une collection capsule pour la marque, en 2020 elle noue un partenariat inattendu avec la NBA, la ligue professionnelle de basket américaine.

Ses pièces phares et l'évolution de son style

Depuis sa création, Zadig & Voltaire privilégie avant tout les coupes simples, les belles matières et les couleurs sobres, se positionnant sur des pièces luxueuses mais faciles à porter au quotidien. Elle s'est d'abord fait connaître grâce à ses pulls en cachemire, doux et confortables. Le cachemire est resté au fil des années une valeur sûre de la marque, notamment le cachemire plume, une matière particulièrement légère et agréable à porter grâce à un mode de tissage plus fin. Grand fan de musique, Thierry Gillier s'en est souvent inspiré pour insuffler un esprit rock à ses collections. Sur les pulls en cachemire, il s'est ainsi amusé à afficher les prénoms de grandes stars comme Elvis (Presley), Mick (Jagger), Justin (Bieber) ou Patti (Smith).

Zadig & Voltaire a également popularisé des motifs qui sont devenus indissociables de la marque comme la tête de mort. Celle-ci s'affiche dans toutes les collections, en imprimé ou en strass pour jouer sur le décalage. Plus de vingt ans après sa création, l'esprit rock de la marque n'est pas mort et continue à jouer avec d'autres motifs atypiques tels que l'aigle ou le loup. Elle aime aussi les messages un peu provocateurs comme Je m'en fous, ou les slogans forts comme Girls can do anything.

Plusieurs autres pièces iconiques ont fait la renommée de la marque comme le T-shirt à col tunisien décliné aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et la parka à imprimé militaire, que l'on retrouve à chaque nouvelle collection. Côté accessoires, la pochette rock, qui donne du caractère à toutes les tenues, est également revisitée chaque saison pour rester à la pointe de la tendance.

C’est en 2006 que la mannequin d'origine suédoise Cécilia Bönström devient la directrice artistique de Zadig & Voltaire. Au fil des années, elle a ajouté à la collection sa touche personnelle avec ses vêtements fétiches, les caracos, les blazers et les chapeaux.

Histoire de la marque Zadig et Voltaire

La collection enfant

La collection enfant de Zadig & Voltaire est disponible pour tous les âges, du bébé à l'adolescent. Elle est fondée sur les mêmes valeurs que la collection pour adultes : l'objectif de la marque est de proposer des pièces à la coupe simple mais élégante, dans des matières naturelles et agréables à porter. Les vêtements se veulent avant tout confortables et adaptés au quotidien des enfants. On y trouve toujours le petit détail qui fait la différence, dans un esprit rock & arty : guitares, tête-de-mort façon pirate ou messages rebelles viennent réveiller les coupes les plus sages.

Les modèles pour enfants s'inspirent aussi souvent de la collection pour adultes, en version mini-me. Chaque saison, on y retrouve par exemple le T-shirt tunisien emblématique de la marque. Il est disponible en plusieurs modèles, à manches longues ou à manches courtes, mais toujours en coton pour plus de confort. Tous les autres basiques incontournables de la marque sont là, vestes à l'imprimé militaire, bombers et pièces en denim. Look urbain, sportif ou bohème, les vêtements Zadig & Voltaire s'adaptent à toutes les envies et aux besoins des enfants. Pour les moments d'exception, la marque propose également des tenues de cérémonie pour les filles comme pour les garçons.

Vous aimerez aussi
  • Evolution de la mode enfant : de 1920 à aujourd'hui

    Retour sur l'évolution de la mode enfant de 1920 à nos jours.
  • Histoire de la marque Kenzo Kids

    Lorsqu’on pense à Kenzo, on imagine souvent une explosion de couleurs, de fleurs et de bonne humeur. Et ce n’est pas si éloigné de la réalité !
  • Quelle tenue cérémonie choisir pour son enfant ?

    Suivez les conseils Kids around pour bien choisir la tenue de cérémonie de votre enfant, en été comme en hiver