Partir en vacances avec un bébé : la liste pour ne rien oublier dans la valise

Baby holiday suitcase – neatly packed clothes and summer essentials

Aujourd’hui, on a envie de vous parler logistique. Parce que l’été approche (et quelle joie de s’y projeter !) et aussi parce qu’on le sait, la logistique des vacances, c’est particulièrement important avec un bébé. Premières vacances ou pas, on les prépare avec le même soin et une attention toute particulière pour ne rien oublier. Et l’exercice est plus périlleux qu’il en a l’air, surtout dans le quotidien des familles qui n’ont pas toujours le temps de se poser.

Experts de la mode enfantine, et notamment des vêtements pour bébé et accessoires pour bébé à travers le monde, on vous livre ici tous nos conseils pour tout anticiper et passer des vacances réussies.

Les indispensables de la liste de voyage pour bébé : ne rien oublier, sans surcharger

Alors avant de commencer, un seul mot d’ordre : ANTICIPATION ! On s’y prend en plusieurs étapes s’il le faut, mais jamais (enfin, on essaie !) au dernier moment. Sinon stress et oublis garantis.

Deuxième mot d’ordre : on voyage léger. Ceci est d’autant plus important qu’avec l’arrivée d’un bébé, on le sait, voyager léger défie les lois de la nature ! Et quand on dit « voyager », cela s’applique aussi à une simple balade en forêt ! Alors, comment assurer tout le confort de bébé sans surcharger ses valises et sa charge mentale ? Voici quelques pistes.

D’abord, on dresse une liste. Eh oui, ce petit mot de 5 lettres qui peut aussi être synonyme de (trop de !) choses à faire dans notre quotidien peut aussi nous sauver (sinon la vie) les vacances. Alors on liste les vêtements indispensables en fonction de la destination et de la durée du séjour. Bien sûr, il y a des magasins sur place pour les plus longs séjours (chanceux !), mais savoir distinguer le minimum et le superflu/ce qui pourra être acheté sur place peut-être est un réel gain de temps et d’argent. Et quel soulagement ! 

On commence par la checklist des produits d'hygiène et de soin nécessaires afin d’assurer confort, sécurité et bien-être tout au long du séjour :

Hygiène quotidienne

☐ Lingettes bébé ou cotons + eau nettoyante

☐ Couches (quantité suffisante)

☐ Gel lavant corps et cheveux

☐ Crème pour le change

☐ Brosse à cheveux bébé

Spécial été

☐ Crème solaire bébé SPF 50+

☐ Chapeau ou casquette avec protection nuque

☐ Lunettes de soleil bébé (UV)

☐ Brumisateur d’eau

☐ Répulsif anti-moustique adapté bébé

☐ Moustiquaire (poussette/lit)

☐ Thermomètre de bain

Trousse de premiers soins

☐ Thermomètre corporel

☐ Sérum physiologique

☐ Crème apaisante (piqûres, irritations)

☐ Compresses stériles

☐ Désinfectant doux (sans alcool)

☐ Doliprane ou paracétamol bébé

Compléments utiles

☐ Baignoire pliable

☐ Cape de bain ou serviette à capuche

☐ Tapis à langer nomade

☐ Serviettes + gants de toilette doux

Avec toutes ces choses à prévoir, il peut être utile de bien optimiser l'espace dans la valise avec des astuces de pliage.

1 - Roulez les vêtements au lieu de les plier : bodies, pyjamas, pantalons et t-shirts prennent beaucoup moins de place comme ça.

2 - Utilisez des sacs de rangement par catégorie : rangez les habits par type ou tenue complète dans des petits sacs zippés ou pochons (ex : un sac pour les pyjamas, un pour les tenues du jour, un pour le bain…).

3 - Habits multifonctions et couleurs assorties ou tenues complètes déjà prêtes !

Choisissez des vêtements faciles à combiner entre eux (ex : 5 hauts pour 3 bas, tous assortis) en privilégiant des habits légers et faciles à superposer. Vous pouvez aussi préparer et emballer les tenues jour par jour (body + pantalon + chaussettes), dans un petit sac individuel par jour. Cela fait aussi gagner du temps sur place !

4 - Utilisez des flacons de voyage pour les produits d’hygiène (liniment, gel lavant, crème solaire, etc.) ou optez pour des formats mini ou échantillons. Rangez les couches à plat ou utilisez un sac à part si elles prennent trop de place.

5. N’hésitez pas à exploiter chaque recoin de la valise ! Petits objets (chaussettes, bavoirs, cotons…) peuvent se glisser facilement dans les chaussures de bébé ou dans les coins de la valise.

Enfin, n’oubliez pas les accessoires de voyage pratiques comme le porte-bébé, la poussette et le cosy. Si certains préféreront louer une poussette sur place pour les bébés un peu plus grands, les nouveaux nés se déplacent quant à eux la plupart du temps avec leur propre équipement.

Voilà pour l’utile. Et si on parlait maintenant de l’agréable, comme les vêtements et accessoires ?

Travel outfits for baby – chic blue and white cotton sets for vacation

Confort et style : les must-have de Kids around pour les vacances de bébé

Si des tenues polyvalentes (pour optimiser l'espace dans la valise) sont parfois à privilégier, il sera tout aussi important de prévoir des matières adaptées au climat de la destination.

Pour les destinations chaudes (plage, climat tropical, été en Méditerranée...), on ne recommandera jamais assez le coton bio - doux, respirant, hypoallergénique. On pense aussi à la gaze de coton (ou mousseline) -légère, très aérée et idéale pour les bodies, gigoteuses, couvertures ou doudou ! Le lin, très respirant et thermorégulateur, reste bien évidemment une excellente alternative pour les vêtements de journée. Évitez les tissus synthétiques (polyester, acrylique) qui retiennent la chaleur et provoquent la transpiration.

Petite astuce : privilégiez les vêtements amples et légers à manches longues pour protéger bébé du soleil tout en le laissant respirer.

Pour les climats humides ou variables (forêt, zones pluvieuses), coton mélangé et jersey sont confortables et sèchent assez vite. On pense aux tissus techniques imperméables pour les vestes ou combinaisons de pluie. Et même si c’est l’été, une petite laine mérinos reste encore une fois utile car même mouillée, elle maintient bébé au chaud.

Petites astuces : prévoyez toujours une tenue de rechange complète dans un sac imperméable et évitez les matières longues à sécher comme certains cotons épais ou textiles doublés non techniques.

Et côté orga, ça se passe comment ? On vous a dit quoi mettre dans la valise, mais concrètement on la prépare quand et comment cette valise ?

Astuces pour préparer la valise de bébé pour les vacances sans stress

On le répète, avant toute chose, on fait une liste (détaillée). Le béaba avant de commencer.

On anticipe les imprévus dans le sac à langer vêtements de rechange, trousse de premiers soins, snacks… on est prêts !

On y glisse également des solutions faciles pour le transport des aliments et biberons.

Si bébé est au lait infantile, on pré-dose le lait en poudre dans un doseur de lait compartimenté ou petits contenants hermétiques (type pots à épices). Si bébé est allaité, on stocke le lait dans des sachets de conservation ou petits pots hermétiques et on prévoit un tire-lait manuel ou électrique si nécessaire. Glacière avec blocs réfrigérants seront indispensables pour transporter le lait tiré (durée limitée selon température).

Pour les petits pots et purées, on n’hésite pas à acheter de petits pots du commerce. Pratiques, ils se conservent à température ambiante s’ils sont non ouverts. Pensez à la petite cuillère ! Pour les repas maison, on les transporte dans des boîtes hermétiques ou pots spécifiques pour purées conservés dans une glacière souple ou rigide avec pains de glace.

A partir de 6 mois, des snacks comme des compotes en gourde sont faciles et se conservent bien. A prévoir également des biscuits adaptés bébé, fruits dans une boîte ventilée ou lavés/pré-découpés dans une glacière. Enfin, bavoirs jetables ou en silicone pour manger proprement où que vous soyez.

Ne pas oublier aussi des jouets légers pour divertir bébé pendant le voyage.

Et comme par magie, de la préparation à la sérénité, il n’y a qu’un pas ! Abracadabra !

Luxury kidswear travel essentials – baby clothes and accessories for holidays

Conclusion

- Trois mots d’ordre : On liste, on anticipe, on voyage le plus légèrement possible selon la destination et la durée du voyage

- On visite Kidsaround.com pour découvrir les collections d’été de nos marques premium et luxe. Pour tous les styles et les destinations, de 0 à 16 ans !

- On s’inscrit à la newsletter pour ne rien rater de nos offres et actualités.

FAQ

👶 0 à 6 mois

☐ Doudou ou tissu sensoriel

☐ Hochet léger

☐ Anneau de dentition

☐ Livre en tissu ou plastique souple

☐ Peluche musicale douce

👶 6 à 12 mois

☐ Livre d’éveil à volets/textures

☐ Jouet à ventouse pour tablette ou vitre

☐ 2–3 pièces de jeu à empiler ou encastrer

☐ Marionnettes de doigts

☐ Petit jouet sonore (modéré)

👶 12 mois et +

☐ Ardoise magique ou feutres effaçables

☐ Livre d’autocollants repositionnables

☐ Petits véhicules ou animaux souples

☐ Jeu de manipulation (Montessori, zips, clips…)

☐ Appli bébé (tablette + casque adapté)

✨ Accessoires pratiques

☐ Pochette ou trousse de jouets

☐ Sangle ou attache-jouets

☐ Lingettes pour nettoyer les jouets

☐ Sac plastique ou pochette imperméable pour les jouets sales

Jeux sans jouets pendant le trajet : chansons à gestes (ex. : "Les petits poissons"), Jeux de coucou / cache-cache avec un lange, comptines avec les mains ("Ainsi font, font, font"), regarder par la fenêtre et nommer ce qu’on voit.

Rangez tout dans une pochette change rapide dans le sac à langer, repérez à l’avance les espaces avec tables à langer (aires d’autoroute, gares, avions, cafés). Si ce n’est pas possible : change discret sur siège arrière, poussette allongée, ou sur le tapis nomade posé sur une surface propre.

Lingettes hypoallergéniques ou eau nettoyante sans rinçage, gel lavant corps et cheveux (format mini ou flacon rechargeable), sérum physiologique (nez, yeux), désinfectant doux pour les mains (à utiliser avec prudence, pas sur bébé), crème pour le change, thermomètre de voyage (électronique ou frontal), compresses stériles + désinfectant bébé, crème ou stick apaisant (piqûres, érythèmes), doliprane/Paracétamol bébé (selon âge et prescription). N’hésitez pas à préparer une petite trousse “hygiène & change” séparée dans votre sac principal, avec les indispensables en version mini, pour y accéder rapidement dans les transports ou en sortie.